Les Jardins de l’Engrenage entament leur deuxième saison maraîchère !

Le point sur la situation de l’Engrenage à la veille de son premier anniversaire

« Occupés depuis le 17 juin 2020, les 3 hectares de l’avenue de Langres qui étaient promis à la bétonisation pour y construire 300 logements, ont été investis dans le cadre d’un mouvement national de prise de terres contre la “réintoxication du monde”.

Cet espace en friche a été transformé par les habitants et les riverains pour devenir un lieu aux multiples possibilités où les jardins étaient au cœur des intentions de tout le monde.

Les Jardins demandent l’abandon du projet déraisonnable qui ne correspond ni aux aspirations ni aux besoins vitaux des habitants du quartier.
Au-delà d’un simple jardin, il s’agit d’une démarche collective pour concrétiser l’implication citoyenne et construire une alternative véritable au faux-semblant démocratique et écologique.

Le projet “Garden State” du promoteur Ghitti Immobilier, soutenu par la ville aurait des conséquences dramatiques sur la vie du quartier. Malgré l’offensive menée [en avril dernier], le béton n’est toujours pas coulé ! Cet espace reste vierge, le jardin transformé en terrain vague peut encore renaître, la zone arrachée par les combattants sur place est déjà remise en culture !

Sur place, 10 mois d’occupation sont parvenus à une dynamique de résistance, une prise de conscience locale qu’il faut encore nourrir. Le mur est franchissable, la maison toujours accessible, les plants prêts à être mis en terre… Venez vous approprier ces terres qui sont les vôtres !

C’est tou-te-s ensemble que l’on va gagner ! »


Une invitation à partager son vécu des Jardins

« Jeudi 17 Juin, anniversaire de l’occupation, à l’Engrenage naîtra un Arbre à souhaits sur lequel chacun-e pourra faire pousser une feuille reflétant ses espoirs pour l’avenir du lieu et de la nature défendue ici, à Dijon et ailleurs.

Dans le même temps, entre habitant-es du quartier, soutiens venus ponctuellement ou habitués, passant-es de l’Avenue de Langres et tout autres, nous pourrons rédiger, griffonner, relater, conter ensemble l’année forte en émotions que nous avons partagée. »


source : facebook Jardins l’Engrenage