Une nouvelle étape dans la destruction du vivant à Dijon. Ce mardi 20 juillet à la première heure, la maison et ce qui reste des Jardins de l’Engrenage ont été expulsés et détruits. Les personnes sur place et des soutiens à l’extérieur ont tenté de résister, malgré la présence policière massive.
Cette comédie absurde ne doit pas se passer en silence. Ce que la mairie, la préfecture, le promoteur Ghitti – qui prévoit de construire sur place – ont fait, n’est autre qu’un pas de plus vers la destruction de ce qui reste vivant dans cette ville, de ces liens créés dans une grande et véritable mixité sociale, de ces jardins cultivés avec patience et respect pour le sol, de ces espèces sauvages, de ces moments de partage et de rencontre qui deviennent de plus en plus difficiles à trouver de nos jours.
Même si leurs forces matérielles sont plus puissantes que notre capacité de résistance, nous ne laisserons pas faire ce désastre.
Révoltons-nous contre cet écocide, ce vol de nos terres et de nos vies à tou-te-s !
Contre la marchandisation du monde, contre le béton – destructeur là où ils construisent et là où ils épuisent les ressources pour le fabriquer -, contre l’urbanisation imposée.
Pour le vivant dans toute son incommensurable diversité.
Pour inventer d’autres manières de vivre, ensemble et avec ce qui nous entoure.
Ne laissons pas ce carnage se passer en silence.